Published On: août 16, 2022

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 16 août 2022 :

Aujourd’hui, vingt-deux organisations climatiques ont envoyé une lettre demandant au Premier ministre Justin Trudeau et au ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Sean Fraser de régulariser les statut des personnes sans papiers vivant au Canada et de garantir la résidence permanente à toutes les personnes migrantes. Ce faisant, le mouvement pour la justice climatique au Canada se range aux côtés des mouvements menés par des migrants.

Cet appel a lieu après que le ministre Fraser se soit engagé à créer un programme de régularisation et alors qu’il se prépare à créer un programme visant à élargir les voies d’accès à la résidence permanente, en réponse à une motion unanime de la Chambre des communes en mai. Le gouvernement libéral est confronté à un choix politique : établir un petit programme exclusif qui continue de laisser des personnes dans des situations précaires et vulnérables à l’exploitation – ou saisir ce moment pour corriger un échec historique et assurer des droits égaux à tous.

Les signataires de la lettre soutiennent les propositions du Migrant Rights Network, qui visent à régulariser toutes les personnes sans papiers au pays sans exception et à garantir que tous les migrants au Canada, en particulier ceux qui occupent des emplois faiblement rémunérés, aient un accès immédiat à la résidence permanente.

Alors que la crise climatique contraint de plus en plus de personnes à quitter leur foyer en raison des catastrophes, des sécheresses et des famines, de la perte de leurs moyens de subsistance, de la diminution des opportunités économiques et de l’appauvrissement massif, la garantie de l’égalité des droits pour les migrants est un élément fondamental de la justice climatique. Le Canada est responsable d’alimenter ces déplacements en raison de ses émissions disproportionnées et du nombre d’entreprises d’extraction de ressources qui perturbent les modes de vie terrestres dans les pays du Sud. S’assurer que ceux qui viennent au Canada ont un statut de résident.e permanent.e – leur permettant ainsi de faire valoir leurs droits, d’accéder aux services et de se construire une vie plus stable et plus sécuritaire – est un pas vers le remboursement de la dette climatique de ce pays.

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière les injustices auxquelles sont confrontés les travailleurs migrants, dont dépendent l’économie et les systèmes du Canada. Au plus fort de la pandémie, les migrants ont continué à effectuer des tâches essentielles dans les hôpitaux, à s’occuper des enfants et des personnes âgées, à cultiver et à livrer des aliments, tout en étant confrontés à l’exploitation, à des soins inadéquats et à des conditions de travail dangereuses.

« La crise climatique n’est pas seulement une question de réduire nos émissions de gaz à effet de serre; il s’agit de savoir comment nous allons nous unir et prendre soin les uns des autres face aux impacts climatiques dévastateurs qui affectent le plus les communautés déjà marginalisées. Notre gouvernement saisira-t-il ce moment pour élaborer des politiques transformatrices vers la justice climatique ? » a déclaré Caroline Brouillette, du Réseau Action Climat Canada.

Le Canada a longtemps cherché à établir son image de pays accueillant et inclusif pour les nouveaux arrivants, une vision que le gouvernement actuel a épousée, mais la réalité pour de nombreux migrants est très différente. Le Réseau Action Climat Canada et les vingt-et-un autres signataires exhortent le Premier ministre Trudeau et le ministre Fraser à profiter de ce moment pour faire preuve de courage politique, joindre le geste à la parole et corriger cette disparité de longue date.

Lire la lettre. / Read the letter in English.

Le 18 septembre, des actions auront lieu dans tout le pays dans le cadre d’un mouvement sans précédent en faveur des droits des immigrants afin d’obtenir l’égalité des droits et l’équité pour tous. Trouvez une action près de chez vous !

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 140 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Migrant Rights Network est la plus grande coalition d’organisations dirigées par des migrants au Canada qui s’unissent pour combattre le racisme et lutter pour la justice en immigration.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications, CAN-Rac
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272

Syed Hussan, Migrant Rights Network Secretariat
hussan@migrantworkersalliance.org, 416-453-3632

 

Crédit photo : Migrant Rights Network