Pour diffusion immédiate.
Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 23 novembre 2021 :
Le discours du Trône d’aujourd’hui a reconnu les menaces convergentes auxquelles le pays est confronté dans les domaines de la santé, du climat, de l’économie et des relations avec les peuples autochtones, mais n’a pas présenté de réponse d’urgence cohérente à ces crises interconnectées. Le changement climatique est un amplificateur des menaces ; la voie à suivre nécessite une approche pangouvernementale qui privilégie la résilience et la solidarité.
Ce fut une étape symbolique importante que Mary Simon, la première gouverneure générale inuite du Canada, prononce une partie du discours du Trône en Inuktitut. Pourtant, les paroles du gouvernement fédéral sur la réconciliation ainsi que sur les changements climatiques contrastent fortement avec la violence que la GRC exerce actuellement à l’encontre des défenseur.euse.s des terres autochtones, alors que l’État colonial tente de faire passer en force un projet d’infrastructure d’énergie fossile sur les territoires non-cédés de la nation Wet’suwet’en. La crise climatique est le résultat direct de la colonisation, et ne peut être résolue tant que les droits des Autochtones restent menacés. L’action climatique ne peut être séparée du projet plus large d’autodétermination des peuples autochtones et de la décolonisation.
« Les actions sont plus éloquentes que les mots », a déclaré Caroline Brouillette, directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada. « D’un océan à l’autre, les gens évalueront la sincérité du gouvernement fédéral en matière de réconciliation et d’action climatique. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat Canada est le réseau le plus étendu d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour les demandes médiatiques :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272
Crédit photo : ADRIAN WYLD/THE CANADIAN PRESS