Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 11 juin 2021 :
Catherine Abreu, Directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a déclaré en réponse à l’annonce du gouvernement canadien selon laquelle tout nouveau projet de charbon thermique ou leur expansion seront jugés contraires à l’intérêt public en raison de la gravité des impacts écologiques et de l’impératif climatique de se débarrasser du charbon :
« Le charbon est le combustible fossile le plus polluant et doit être éliminé en premier. Avec cette décision, le Canada consolide sa position de chef de file en matière d’élimination progressive du charbon dans les forums internationaux comme le G7 et l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon (Powering Past Coal Alliance).
« L’électricité produite par le charbon est déjà en voie de disparaître au Canada. De façon encore plus importante, cela signifie que le rôle du Canada en tant qu’important exportateur de charbon thermique diminuera. Il était déconcertant que le co-président de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon envisage une expansion majeure de la mine Coalspur en 2021, et il est bon de voir que ce n’est maintenant plus sur la table. Nous avons besoin de voir un alignement similaire entre la rhétorique publique, la mise en œuvre nationale et l’action internationale sur une foule d’autres engagements climatiques canadiens.
« La grande question est de savoir ce que cette annonce signifie pour les autres énergies fossiles. La source d’émissions la plus importante et celle qui croît le plus rapidement au Canada aujourd’hui est la production de pétrole et de gaz, et l’Agence internationale de l’énergie a dit au monde de s’atteler à l’élimination progressive du pétrole et du gaz. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers un Canada sans charbon ; nous devons maintenant continuer le travail et nous assurer que cela s’inscrit dans le cadre d’une transition juste hors de tous les combustibles fossiles. »
-30-
Pour plus d’informations:
Vicky Coo, responsable des communications, Réseau action climat
vickycoo@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272
Climate Action Network Canada – Réseau action climat Canada (CAN-Rac Canada) est une coalition de plus de 130 organisations à travers le pays. Notre réseau réunit des groupes environnementaux avec des groupes syndicaux, des Premières nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Crédit photo: REUTERS/Blair Gable