Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 18 septembre 2023 :
Aujourd’hui, le jour où les députés reprennent le travail après un été marqué par d’effrayants incendies de forêt et à la veille du Sommet sur l’ambition climatique de l’ONU, plus de 250 organisations de 30 pays ont envoyé une lettre au gouvernement libéral pour demander au Premier ministre Trudeau de tenir la promesse qu’il a faite au monde il y a deux ans lors de la COP26 et de mettre en place un plafond rigoureux pour les émissions de pétrole et de gaz naturel.
« Nous considérons le Canada comme une pays riche et équitable qui peut montrer au monde entier qu’il est possible de réglementer les puissantes compagnies pétrolières et gazières, » a déclaré Harjeet Singh, responsable de la stratégie politique mondiale au sein de Climate Action Network International. « Mais tant qu’elle n’aura pas concrétisé ses promesses par des mesures réelles et immédiates visant à responsabiliser l’industrie des combustibles fossiles, elle continuera à perdre sa crédibilité sur la scène internationale et à alimenter les catastrophes climatiques à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. »
Dans la lettre, les signataires soulignent que le Canada est l’un des plus grands pollueurs du monde, ainsi que le plus grand producteur et exportateur de pétrole et de gaz, et qu’il est très nettement en retard sur les autres pays du G7 en matière de réduction des émissions, en raison de l’empreinte carbone démesurée de l’industrie pétrolière et gazière. Ce secteur représente près de 30 % des émissions nationales du Canada et a augmenté de 89 % entre 1990 et 2021, alors que d’autres secteurs de l’économie canadienne ont réduit leurs émissions.
« Nous ne pourrons pas maîtriser le changement climatique sans que les compagnies pétrolières et gazières ne fassent leur juste part, » a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau action climat Canada. « Cela fait deux ans que le plafond a été promis. Après un été marqué par des impacts climatiques brutaux, sous le regard du monde entier et avec un soutien de la population pour le plafonnement des émissions dans tout le pays, que faudra-t-il pour que le Premier ministre Trudeau passe enfin à l’action ? »
Le gouvernement fédéral avait initialement promis un projet de règlement pour le plafonnement des émissions au printemps dernier, mais le calendrier a été repoussé à plusieurs reprises. Danielle Smith, premier ministre de l’Alberta, s’est engagée à lutter contre le plafonnement, et les dirigeants du secteur pétrolier ont exercé de fortes pressions pour étendre l’objectif et en réduire le niveau. Les experts du climat soutiennent que pour que les émissions diminuent réellement au Canada, le plafond d’émissions doit réduire les émissions d’au moins 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030.
Mercredi, le secrétaire général des Nations unies réunira « les premiers à agir » pour un sommet sur l’ambition climatique, afin d’établir clairement un précédent selon lequel il ne peut y avoir de revendication de leadership en matière de climat sans plans de transition vers l’abandon du pétrole et du gaz. Il n’a pas encore été confirmé si le Premier ministre Trudeau sera de la partie.
Citations:
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, Présidente, Association québécoise des médecins pour l’environnement : « Il vient un moment où la nécessité de la cohérence prend tout son sens. Pour le Canada, après un été particulièrement dévastateur, entre les feux de forêts et les canicules – des phénomènes climatiques impactant négativement la santé des populations, ce moment est maintenant. Comme nous l’avons fait pour l’industrie du tabac, il est temps de réglementer adéquatement l’industrie des énergies fossiles, toute aussi néfaste et dangereuse pour la santé. »
Tessa Khan, Directrice générale, Uplift UK : « Le Canada prétend être un leader climatique, mais il fait partie du petit club des pays qui continuent à jeter de l’huile sur le feu. L’action climatique signifie l’arrêt des nouveaux forages pétroliers et gaziers, maintenant, aujourd’hui. L’hypocrisie des pays riches et producteurs de pétrole, comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui exhortent le reste du monde à maintenir 1,5 en vie, cesse maintenant. Justin Trudeau doit s’opposer à l’industrie pétrolière et gazière, qui réalise des profits obscènes à nos dépens, et se ranger aux côtés des populations du monde entier qui implorent les dirigeants de prendre des mesures concrètes avant qu’il ne soit trop tard. »
Sanjay Vashist, Directeur, Climate Action Network South Asia : « Les incendies de forêt au Canada sont un témoignage de ce que l’avenir nous réserve ; les impacts climatiques sont en train de démanteler tout le développement social que les pays ont réalisé. Si l’élimination progressive des combustibles fossiles n’est pas une réalité, les impacts climatiques tels que les étés à températures élevées et donc les incendies de forêt continueront à mettre en péril l’existence de la vie humaine sur Terre. »
Romain Ioualalen, Responsable de la campagne sur la politique mondiale, Oil Change International : « Les projets d’expansion pétrolière et gazière du Canada font de ce pays le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde. Il faut mettre un terme à la pollution non plafonnée et à l’écoblanchiment sans fin. Si le Canada ne veut plus être considéré comme un destructeur de la planète sur la scène internationale, il doit réduire progressivement son industrie des combustibles fossiles. »
Catherine Abreu, Fondatrice et directrice générale de Destination Zero : « Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a recommandé que les objectifs de réduction des émissions de l’industrie pétrolière et gazière soient cohérents avec les objectifs nationaux et qu’ils soient juridiquement contraignants. Le plafonnement des émissions de l’industrie pétrolière et gazière est l’outil le plus efficace dont dispose actuellement le gouvernement fédéral pour réduire la pollution du secteur le plus polluant du Canada. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca