Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], le 26 octobre 2023 :
Aujourd’hui, le Premier ministre Trudeau a annoncé des mesures visant à accroître l’utilisation des thermopompes, à améliorer la résilience et à réduire la pauvreté énergétique dans les provinces de l’Atlantique. Le Réseau action climat se réjouit de voir le gouvernement renforcer le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. Cette mesures amènera des solutions concrètes aux Canadien.ne.s à faible revenu et aux Canadien.ne.s des régions rurales, particulièrement dans la région de l’Atlantique – qui sont les plus susceptibles de connaître la pauvreté énergétique et qui dépendent le plus du mazout pour le chauffage – tout en accélérant la transition énergétique.
« L’action climatique et l’abordabilité doivent aller de pair, » a déclaré Alex Cool-Fergus, Directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada. « Les Canadien.ne.s ont souffert de la volatilité et de l’augmentation des coûts des énergies fossiles, et les ménages à faible revenu ont été particulièrement touchés. L’annonce d’aujourd’hui montre que la transition énergétique peut et doit apporter des avantages matériels aux Canadien.ne.s. »
Si le passage du mazout aux thermopompes permet aux Canadiens d’économiser en moyenne 2 500 $ par an, il nécessite des investissements en capital importants que les ménages à faibles revenus ne peuvent actuellement pas assumer, indépendamment des signaux de marché envoyés par la tarification du carbone. En accordant aux Canadien.ne.s un paiement initial et en assurant la gratuité des thermopompes pour les ménages à faible revenu, le gouvernement fédéral rend l’adoption des technologies propres plus abordable et plus accessible.
« Il est temps que le gouvernement mette le fardeau de l’action climatique sur les épaules des grands pollueurs. L’industrie des combustibles fossiles, qui génère des profits records et produit des émissions démesurées, doit payer sa juste part, » a ajouté Mme Cool-Fergus.
Tous les niveaux de gouvernement – y compris les provinces – doivent continuer à investir dans de véritables solutions climatiques qui aident les Canadien.ne.s à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles tout en améliorant leur qualité de vie. Le Réseau action climat attend avec impatience davantage d’informations sur les émissions totales et les économies que ces mesures permettront de réaliser.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca