Élection 2021

Un vrai leadership face à l’urgence climatique

Cette élection, le Canada est à la croisée des chemins.

Au début de l’été, le village de Lytton, en Colombie-Britannique, a battu le record de chaleur de tous les temps au Canada pendant trois jours consécutifs avant de brûler. La même semaine, des inondations massives ont eu lieu au Yukon, des centaines de personnes sont mortes de la chaleur extrême en Colombie-Britannique et plus d’un milliard de créatures marines ont cuit dans leurs coquilles. Le territoire présentement appelé Canada était en feu de la Colombie-Britannique à l’Ontario, et la fumée s’étendait jusqu’à la côte Est.

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août, qualifié de « code rouge pour l’humanité », indique clairement que sans action immédiate et transformatrice, cette situation sera la nouvelle normale.

Ce n’est pas le monde dans lequel nous voulons vivre. Nous avons le pouvoir de choisir une autre voie, si nous agissons avec l’urgence et l’ambition que la crise exige.

En consultation avec nos membres, le Réseau action climat a dressé une liste de politiques auxquelles nous appelions les partis à s’engager afin de construire la société que nous voulons et dont nous avons besoin. Ces priorités politiques ont été partagées avec tous les partis au début de la campagne électorale. Nous invitons tout le monde à lire ces revendications et à demander à vos candidat.e.s de s’engager à les mettre en œuvre.

Lire nos appels à l’action pour tous les partis lors de cette élection.

Table ronde sur l’action climatique

Le jeudi 16 septembre à 19 h (heure de l’Est), le Réseau action climat Canada organisera une table ronde bilingue réunissant des représentants et représentantes de tous les principaux partis pour participer à un dialogue constructif sur la façon de faire avancer l’action climatique au Canada.

Fatima Syed, animatrice du balado CANADALAND Backbench et Caroline Brouillette, directrice des politiques domestiques au Réseau action climat Canada, animeront la conversation. Nous entendrons comment chaque partie prévoit de construire un avenir sécuritaire et sain pour les gens et la planète – et comment et quand elles mettront en œuvre ces plans.

Diffusé à la fois sur Zoom et Facebook Live, cet événement de 90 minutes approfondira les problèmes de chaque partie à travers un vaste Q&R. Si vous vous connectez via Zoom, vous aurez accès à la traduction simultanée, en plus du sous-titrage codé en anglais – les nombres sont limités, alors inscrivez-vous maintenant !

Ceci, c’est la conversation dont l’électorat a besoin. Assurez-vous de vous joindre à nous jeudi aux côtés de Dan Albas, de Laurel Collins, de Kristina Michaud, de Dr. Imre Szeman, et de l’Hon. Jonathan Wilkinson pour obtenir des réponses à vos questions avant le jour des élections. Ensemble, nous pourrons déterminer à quoi ressemble le vrai leadership climatique.

INSCRIVEZ-VOUS!

Questionnaire électoral

CAN-Rac a envoyé ce questionnaire électoral aux partis fédéraux canadiens. Ces questions sont basées sur les priorités identifiées par nos membres – ce à quoi les partis doivent s’engager afin de démontrer un réel leadership climatique.

Ce questionnaire montre ce que chaque parti s’est engagé à faire; il ne s’agit pas d’un examen de leurs bilans ou d’une analyse détaillée de leurs propositions. Il s’agit plutôt d’un éclairage sur la façon dont leurs promesses se mesurent aux éléments essentiels du leadership face à l’urgence climatique.

Lire le questionnaire.

Voir le graphique de synthèse.