Commentaires du Réseau action climat Canada sur le nouveau plan climat fédéral

Terres Kanien’kehá:ka non-cédées [MONTRÉAL], 11 décembre 2020
Le Canada se joint enfin aux pays qui représentent 50% du PIB mondial, qui savent qu’une politique économique solide dépend de politiques environnementales solides. Avec ce plan, les gens et les collectivités de partout au Canada peuvent se voir rejoindre l’énorme opportunité que fournit l’économie propre, qui est en train de transformer les marchés mondiaux.
Malheureusement, à un moment où d’autres économies mettent un terme à l’expansion des investissements dans les énergies fossiles, ce plan ne change pas le fait que les gouvernements canadiens continuent d’investir dans les fossiles, soumettant les travailleurs et travailleuses et notre économie à la volatilité toujours croissante des marchés pétrolier et gazier.
Augmenter le prix sur le carbone au Canada est essentiel pour réduire les émissions de carbone au fil du temps, afin de faire payer les pollueurs et mettre plus d’argent dans les poches des Canadien.ne.s. La tarification du carbone est maintenant une norme mondiale, avec plus de 70 juridictions à travers le monde imposant un prix sur la pollution. La tarification du carbone au Canada est là pour rester, et elle doit rester pour nous donner espoir d’éviter les impacts climatiques les plus irréversibles.
Il est bon de voir des politiques qui peuvent, si elles sont mises en œuvre rapidement et avec la plus grande rigueur possible, pousser les ambitions climatiques du Canada plus loin que notre engagement actuel, insuffisant, à l’Accord de Paris, soit de réduire les émissions jusqu’à 40% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Il est également bon de voir un investissement de 15 milliards de dollars dans l’action climatique. Cependant, ces chiffres ne sont pas à la hauteur des engagements pris par nos partenaires commerciaux les plus proches dans l’Union Européenne et des États-Unis (sous une nouvelle administration Biden).
Alors que se prépare le nouvel engagement du Canada à l’Accord de Paris – qui sera publié à temps pour les prochaines négociations de l’ONU sur le climat en 2021 (COP26) – les provinces et les territoires doivent intensifier leur action pour amener les ambitions climatiques du Canada là où elles se doivent d’être, et tous les gouvernements doivent proposer des investissements beaucoup plus importants pour amener les changements transformateurs dont nous avons besoin. Également, nous avons hâte à l’annonce de l’engagement de finance climatique du Canada.
Enfin, reconnaître et être dirigé par le leadership autochtone en matière de climat est important, mais appuyer véritablement ce leadership autochtone climatique signifie l’entrelacer dans tous les plans climatiques du Canada.
-30-
CONTACT
Caroline Brouillette
Analyste des politiques, Campagnes domestiques et Communautés francophones
+1 438-881-0746
Carolinebrouillette@climateactionnetwork.ca