Catherine Abreu, du Réseau Action Climat Canada, réagit à l’annonce fédérale d’un soutien au pétrole et au gaz

Territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabe algonquin [Ottawa], le 17 avril 2020 :
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a signalé son intention de travailler afin de préparer une transition juste et rendre notre économie plus propre et plus résiliente. À un moment où la population partout au pays fait face aux crises de santé publique et économique, le Réseau action climat Canada accueille favorablement le soutien économique du gouvernement visant à équilibrer les besoins économiques urgents de la population avec des priorités en matière de protection de la sécurité sociale et sanitaire. Ces efforts visent à protéger la population, les communautés et les travailleurs.
Nous souhaitons avoir plus d’information sur l’allocation de ces fonds. Mais, nous reconnaissons la volonté du premier ministre d’écouter l’avis des citoyens et citoyennes qui demandent que les investissements pour répondre aux crises priorisent la santé de la planète et les besoins de la population. 1.7$ milliard pour les travailleurs et travailleurs pour la réhabilitation des puits orphelins, 750$ million dans la réduction des émissions de méthane et 270 millions dans le programme de démarrage d’entreprises Futurpreneur et le Programme d’aide pour la recherche industrielle, ce sont des mesures qui aideront le Canada à bâtir une économie plus propre visant à atteindre la neutralité carbone.
En annonçant ces mesures, le gouvernement a aussi signalé son intention d’écouter les besoins de propriétaires fonciers, des agriculteurs et des groupes touchés par les politiques liées à la transition énergétique du Canada.
Nous reconnaissons et apprécions les intentions de ces investissements, visant à stimuler l’économie en finançant des emplois bien rémunérés tout en réparant les dégâts suite aux opérations pétrolières et gazières. Cependant, nous attendons que le gouvernement fédéral rende son aide financière conditionnelle au gouvernement de l’Alberta en s’assurant que les compagnies soient tenues responsables du nettoyage des puits de pétrole orphelins et de la restauration les terres et voies navigables.
Nous suivrons de près l’implantation des mesures fiscales qui seront octroyées par Exportation et développement Canada (EDC) et la Banque de développement du Canada (BDC) et espérons que ces fonds publics de relance économique seront utilisés pour favoriser un futur économique plus propre qui s’aligne vers un objectif de neutralité carbone.
-30-
CONTACT
Catherine Abreu
Directrice générale, Réseau Action Climat Canada
+1 902-412-8953
catherineabreu@climateactionnetwork.ca