Le Réseau Action Climat Canada réagit à la décision du tribunal de Trans Mountain

Territoires Algonquins Anishinaabe non cédés [OTTAWA] (30 août 2018) – Encore une fois, les Canadiens ont une dette de gratitude envers les premiers habitants de cette terre. Alors que les incendies de forêt sont assez violents pour être vus de la fureur spatiale en Colombie-Britannique, les Premières nations ont remporté une victoire retentissante dans la lutte continue contre l’expansion des infrastructures de combustibles fossiles dans cette province. Le mouvement mondial pour faire face à la crise climatique a des raisons de se réjouir aujourd’hui.
Cette décision de la Cour d’appel fédérale affirme la primauté des droits et du consentement des communautés autochtones. Les Canadiens méritent une conversation réelle et courageuse sur l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière du Canada et son déclin inévitable face aux changements climatiques. Une véritable réconciliation implique un dialogue constructif avec les communautés autochtones et la prise en compte de leurs préoccupations dans les décisions futures qui auront un impact sur nos terres, nos eaux et l’air que nous respirons. Jusqu’à ce que nous entamions cette conversation, les peuples autochtones et les communautés à travers le pays continueront de se soulever et de protéger notre avenir.
-30-
CONTACT: Catherine Abreu, directrice générale, CAN-Rac Canada | +1 902 412 8953 catherineabreu@climateactionnetwork.ca
Le principal réseau d’organismes canadiens travaillant sur les questions liées au changement climatique et à l’énergie, CAN-Rac est une coalition de plus de 100 organisations œuvrant d’un océan à l’autre. Nos membres réunissent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes confessionnels et des initiatives locales.
Photo: (DENNIS OWEN / REUTERS)