Le Canada entreprend la planification climatique à long terme à Marrakech

Climate Action Network – Réseau Action Climat (CAN-Rac) réagit au dévoilement des stratégies de décarbonisation pour le milieu du siècle à la CdP22.
MARRAKECH, Maroc (18 novembre 2016) – Le gouvernement du Canada a publié aujourd’hui un premier projet de stratégie à long terme pour décarboniser d’ici 2050. Ce plan décrit les voies prioritaires, notamment le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, la modernisation du réseau électrique, la facilitation du transport de l’électricité entre les provinces et les états et l’évitement des actifs échoués.
En réponse, la directrice générale de CAN-Rac, Catherine Abreu, a fait la déclaration suivante:
« CAN-Rac accueille favorablement cette initiative et félicite le Canada d’avoir été l’un des premiers pays à franchir cette étape importante. Une vision climatique à long terme ouvre l’une des discussions les plus opportuns et importantes au Canada et dans le monde. »
CAN-Rac travaillera avec tous les paliers de gouvernement et nos membres afin d’assurer que ce plan est pleinement développé et mis en œuvre et qu’il nous permettra de réduire complètement la pollution climatique d’ici 2050.
La réduction de 80% des émissions en cours de modélisation dans le plan est un début, mais nous savons que nous devons obtenir une réduction de 100% afin de protéger les communautés les plus vulnérables du monde. Cela ne peut être fait qu’en prenant des mesures immédiates pour atteindre et ensuite battre nos cibles climatiques actuelles. Cela signifie qu’il ne faut pas approuver de nouveaux projets qui nous enferment dans une énergie sale et nous empêchent de sortir de la transition mondiale hors des combustibles fossiles.
Pour que le Canada décarbonise d’ici 2050, il nous faut des améliorations constantes et des objectifs ambitieux. Le moment est venu pour le Canada et les provinces de s’entendre sur les mesures qu’ils prendront aujourd’hui et de s’engager à améliorer continuellement jusqu’à ce que le Canada soit entièrement décarbonisé d’ici 2050.
À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada et les provinces élaborent un Cadre pancanadien sur les changements climatiques et la croissance propre. En cas de succès, le Cadre permettra au Canada de réduire les émissions pour atteindre notre objectif climatique de 2030. CAN-Rac plaide en faveur de l’inclusion d’un mécanisme de reddition de comptes pour s’assurer que le Canada et les provinces continuent d’augmenter leur ambition au fil du temps pour dépasser cet objectif et faire de profondes réductions dans les années à venir.
-30-
CONTACT:
Catherine Abreu (à Marrakech)
+212 646 731 099
catherineabreu@climateactionnetwork.ca
Remarque: les appels entrants peuvent être difficiles – le courrier électronique est préféré. Si vous ne pouvez pas joindre Catherine par téléphone, s’il vous plaît textez le numéro ci-dessus pour une réponse plus rapide.
Photo: United Nations