Réaction de CAN-Rac concernant les élections des États-Unis et les changements climatiques
Aucun gouvernement, aucun chef d’État ne peut arrêter l’Accord de Paris
MARRAKECH, Maroc, le 9 novembre 2016— Déclaration de Catherine Abreu, directrice générale du Réseau action climat Canada faite aujourd’hui devant les médias internationaux durant une conférence de presse de la Conférence des Nations-unies sur le changement climatique, la COP 22.
« Aucun gouvernement et aucun chef d’État ne peut enrayer le mouvement mondial pour confronter le changement climatique, mettre en œuvre l’Accord de Paris et aller vers l’objectif à long terme de contenir le réchauffement en dessous de 1,5°C. »
« Le mouvement climatique est un mouvement du peuple. La politique ne peut pas changer l’opinion des gens qui défendent leurs maisons contre la montée du niveau de la mer, empêcher les gens de s’interposer physiquement à Standing Rock et dans les autres communautés pour empêcher le développement des infrastructures de carburants fossiles. Nous sommes le peuple, et on n’arrête pas le peuple. »
« L’esprit d’unité qui a rendu l’Accord de Paris possible est bien vivant cette semaine à Marrakech, et deviendra encore plus important que jamais dans les mois à venir. Des actions rapides sur une économie énergétique verte et la décarbonisation sont inévitables, puisque cette transition est dans l’intérêt de chaque pays. »
« Nous tous ici à la COP 22 comprenons l’impératif écologique d’agir sur le changement climatique et réduire la pollution du climat, mais l’impératif économique de s’écarter des carburants fossiles est plus clair que jamais. Le monde sait que notre avenir ne peut être prospère que s’il se repose sur des énergies propres. »
« Les expériences récentes au Canada montre le phénoménal pouvoir des initiatives locales qui viennent remplir le vide laissé par le fédéral. Au sommet des chefs d’États nord américains en juin, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis se sont entendus à travailler ensemble pour développer un réseau continental d’électricité propre et à réduire les émissions de méthane. Ces actions servent nos intérêts nationaux et régionaux tout autant aujourd’hui qu’hier. »
« Les états américains et les entreprises américaines, le Canada et d’autres pays continueront de mener sur le dossier du climat et à travailler pour assurer une transition équitable et réaliste des travailleurs vers cette nouvelle économie. »
# # #
Contact: Catherine Abreu, catherineabreu@climateactionnetwork.ca,
WhatsApp +1-902-412-8953, Skype abreucatherine