Perspectives canadiennes sur les changements climatiques, sur l’énergie et les priorités politiques en matière d’action sur le climat et les négociations de Paris: Résultats d’un sondage
Les Canadiens veulent que leur pays se penche vers l’énergie renouvelable et s’éloigne des sables bitumineux et des oléoducs
Quatre-vingt-quatre pourcent des Canadiens veulent que le gouvernement fédéral encourage de nouveaux investissements dans un plan pour créer des emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable, selon un sondage national en ligne auprès de 1500 Canadiens qui fut effectué en novembre 2015 par Oraclepoll Research, au nom du Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada.
L’appui pour l’investissement dans l’énergie renouvelable était l’une de sept priorités possibles pour le nouveau gouvernement et se classait en troisième place après la modernisation des soins de santé (96 % important/très important), et investir dans l’infrastructure, telle que pour les transports en commun et le traitement de l’eau (92 %). Soixante-dix pourcent des Canadiens veulent un engagement d’imposer légalement des limites sur la pollution par le carbone ; 54 % veulent un engagement d’éliminer le charbon, le pétrole et le gaz pour les remplacer par de l’énergie renouvelable, alors que moins de la moitié des Canadiens veulent voir l’expansion des ressources naturelles, comme les sables bitumineux.
Les résidents de l’Ontario et du Québec sont les plus enthousiastes vis à vis la création d’emplois dans le secteur de l’énergie renouvelable, avec 60 % des résidents de l’Ontario percevant ceci comme étant très important et 58 % des Québécois qui croient la même chose. Soixante-cinq pourcent des gens de la Colombie-Britannique croient qu’il est important ou très important d’éliminer le charbon, le pétrole et le gaz pour les remplacer par de l’énergie renouvelable, suivis de très près par le Québec (63 %) et l’Ontario (61 %). L’Ontario est celle qui appuie le plus l’engagement du gouvernement fédéral d’appliquer juridiquement un plafond ou des limites sur la pollution par le carbone (79 % disent important/très important), suivi et par la Colombie-Britannique et les Maritimes (les deux provinces à 73 %), Québec (70 %) et les Prairies (51 %).
Les Canadiens croient également que protéger le climat est plus important que de construire des oléoducs et le développement additionnel des sables bitumineux ; 78 % disent qu’ils sont un peu ou fortement d’accord. À l’échelle régionale, l’Ontario est la plus solidaire avec 84 % des résidents un peu ou fortement d’accord que de protéger le climat est plus important que de construire des oléoducs et d’accroitre le développement des sables bitumineux, suivie par les résidents du Québlec (82 %), de la Colombie-Britannique (75 %) et des Prairies (66 %).
L’oléoduc Énergie Est de TransCanada est opposé par presque la moitié de tous les Canadiens, comparé à 40 % qui l’appuient. À l’échelle régionale, les résidents des Maritimes sont les plus opposés à l’oléoduc Énergie Est (61 % et plus d’une marge de 2 sur 1), suivis par les résidents du Québec (52 % et une marge de presque 1,5 sur 1), l’Ontario avec un appui de 48 % est divisé presqu’également (appui à 43 %), la Colombie-Britannique (47 %) et les Prairies (35 % s’opposent ; 59 % appuient).
Nous voulions également savoir ce que les Canadiens à travers le Canada devraient apporter aux négociations de l’ONU sur le climat qui ont lieu à Paris, France, en décembre. Il y a appui national solide pour que le Canada fasse une contribution financière substantielle pour aider les gens plus démunis que nous à aborder les changements climatiques et pour réorienter leurs économies vers l’énergie renouvelable (67 % sont un peu d’accord/fortement d’accord). Les Canadiens veulent également un Accord de Paris qui fixe les règlements que tout le monde doit suivre, nous y compris (63 %), et veulent que le Canada se fasse partenaire avec les leaders pour obtenir un Accord de Paris juste et efficace (64 %). Un peu plus de la moitié des Canadiens croient que nous devons faire notre juste part pour combattre les changements climatiques, même si cela signifie de déplacer les investissements loin du développement du pétrole et du gaz au pays, et presque 60 % croient que le Canada devrait demander une reconnaissance spéciale dans l’Accord de Paris pour notre pollution croissante par le carbone.
Lorsque l’on met tout cela ensemble, ces résultats suggèrent fortement que les Canadiens sont prêts à embrasser la transition vers l’énergie renouvelable qui est nécessaire afin de protéger le climat et qu’ils sont prêts à dire non au développement additionnel des sables bitumineux et des oléoducs. En même temps, les Canadiens recherchent une approche équilibrée qui facilite le parcours vers l’énergie renouvelable, y compris un certain accommodement à court terme pour aider à la transition entre les opérations pétrolières et gazières actuelles, à la fois au pays et dans le cadre des négociations internationales sur le climat. En ce qui a trait aux négociations de Paris, les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral fasse une contribution financière substantielle pour faciliter la transition mondiale vers l’énergie renouvelable et pour s’assurer que l’Accord de Paris soit juste et efficace avec des règlements que tout le monde va respecter.
Les Canadiens préoccupés par les changements climatiques appuient fortement des actions pour protéger le climat. Il y a maintenant un nouveau gouvernement fédéral au pouvoir qui affirme qu’il prend les changements climatiques au sérieux. Les premiers ministres disent qu’ils se sont engagés à faire leur part, alors que plusieurs des plus grandes provinces du pays poursuivent la tarification du carbone. Les municipalités se penchent sur les options d’éliminer les combustibles fossiles d’ici 2050. Les Canadiens sont prêts à appuyer les premiers ministres alors qu’ils commencent le travail pour forger l’accommodement national qui sera nécessaire pour mettre le pays sur la trajectoire d’un système d’énergie renouvelable d’ici 2050. C’est un jour nouveau au Canada ; 100 % renouvelable ; 100 % possible.
Ce rapport représente les conclusions d’un sondage omnibus en ligne auprès de 1500 Canadiens âgés de 18 ans et plus, effectué entre le 3 et le 9 novembre. Les résultats présentés dans ce rapport venaient de questions commanditées par le Réseau action climat Canada.
Pour plus de renseignements, contactez:
Louise Comeau
lcomeau@climateactionnetwork.ca / 506 238 0355