Sale diplomatie pétrolière: La campagne mondiale de promotion des sables bitumineux du gouvernement du Canada
À quoi vous fait penser le Canada? À de vastes espaces sauvages protégés? À la diversité culturelle et à la tolérance? À la réputation du Canada comme agent international pour le maintien de la paix? Au hockey? Vous avez peut-être déjà vu quelqu’un porter un sac à dos orné d’une feuille d’érable. Cette personne ne détenait peut-être pas de passeport canadien, mais connaissait pourtant la valeur de la « marque » canadienne. Les Canadiens sont considérés comme des gens gentils, amicaux et leur pays, sur une plus grande échelle, comme une «puissance moyenne» ou un «agent médiateur» jouant un rôle constructif sur la scène mondiale.
La réputation internationale du Canada est enracinée dans son histoire. Le 14e premier ministre, Lester B. Pearson, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son rôle lors de la crise du Canal de Suez. Le Canada a mené les négociations lors du Protocole de Montréal, mettant ainsi un frein à l’utilisation de substances appauvrissant l’ozone. Le gouvernement canadien a mené des travaux qui ont conduit au Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. Le Canada a été l’un des premiers pays à signer le Protocole de Kyoto. L’État canadien a toujours participé aux efforts de médiation dans les zones de conflit et a été parmi les premiers pays occidentaux à imposer des sanctions au régime d’apartheid en Afrique du Sud.