Des milliers de Canadiens demandent à ce que le Canada aille au-delà du charbon
[OTTAWA – Le 27 octobre 2011] – Plus de 5 000 lettres demandant une réglementation plus stricte sur les émissions de gaz à effet de serre relatives à l’électricité au charbon au Canada ont été soumises au cours de la période réservée à la consultation publique sur la réglementation fédérale sur le charbon. Le Réseau action climat Canada croit que si elles sont incorporées à la réglementation proposée, les mesures proposées dans les présentations des membres pourraient assurer que cette réglementation ait une incidence significative sur la voie empruntée par le Canada pour un avenir plus sûr et plus durable.
Les organisations canadiennes de premier plan sont préoccupées par le fait que la réglementation proposée, si elle n’est pas renforcée, n’offrira qu’une amélioration de 3 pour cent par rapport à la cible d’émission de 2020 du Canada et, selon Environnement Canada, elle aura une « incidence négligeable » sur la production d’électricité non polluante.
Les préoccupations sur la réglementation proposée comprennent une échappatoire fiscale qui permettrait la construction d’une nouvelle usine de charbon par Maxim Power Corp., laquelle ne serait pas assujettie à la réglementation fédérale avant 2060. Cette réglementation ferait également en sorte que l’électricité au charbon pourrait jouer un rôle dans l’offre d’électricité du Canada jusqu’au milieu du siècle, un échéancier qui est incompatible avec le besoin mondial pour que les émissions atteignent un sommet entre 2015 et 2020.
« Le nouveau charbon sale est inacceptable aujourd’hui, pas après 2025 » de dire John Bennett, directeur exécutif du Sierra Club du Canada. « Cette réglementation offre trop peu pour réduire les émissions et garde l’électricité au charbon pour les 45 prochaines années. »
« Si elle est amendée, cette réglementation a le potentiel de nous débarrasser du charbon et de réduire les émissions du Canada d’un dixième », a mentionné Graham Saul, directeur exécutif du Réseau action climat Canada. « L’Ontario s’est retiré du charbon dans un délai de dix ans – s’il peut le faire, le reste du Canada le peut également. »
« Le charbon a fourni l’électricité à l’Angleterre dans les années 1800. Il n’a plus sa place dans le monde plus éclairé d’aujourd’hui », de dire Dale Marshall, analyste des politiques en matière de changement climatique, Fondation David Suzuki. « Il est temps de passer à autre chose que le charbon. Le Canada peut diriger le monde, mais cette réglementation ne répond pas à ce qui est nécessaire ».
La réglementation proposée par le gouvernement fédéral sur le charbon, Règlement sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone — secteur de l’électricité thermique au charbon, a été publiée le 26 août 2011 et est soumise à une période de commentaires de 60 jours.
-30-
Pour les demandes des médias et les autres demandes, veuillez communiquer avec :
Hannah McKinnon
hmckinnon@climateactionnetwork.ca
613-276-7791
# # #
Le Climate Action Network Canada – Réseau action climat Canada est une coalition nationale qui regroupe plus de 80 organisations environnementales, religieuses, de développement, syndicales, autochtones, de santé et de jeunes engagée à faire une réalité des mesures entreprises par le Canada sur le changement climatique.
For submissions to the consultation process:
The Pembina Institute: http://www.pembina.org/pub/2280
WWF Canada: http://blog.wwf.ca/blog/2011/10/25/draft-coal-regulations-don%E2%80%99t-go-far-enough/
Leadnow: http://leadnow.ca/stop-maxim-coal
Sierra Club Canada: http://www.sierraclub.ca/en/climate-change/tell-harper-govt-fix-its-limp-ineffective-coal-regulations
Climate Action Network Canada – Réseau action climat Canada is a nation-wide coalition of more than 80 environmental, faith, development, labour, aboriginal, health, and youth organizations committed to making action on climate change by Canada a reality.